RUBRIQUES DE CE NUMÉRO
1. Fin d’une singulière course au rectorat
Se terminera ce mois-ci une course au rectorat avec candidatures cachées. Cette particularité a été instaurée par le Conseil de l’université contre la volonté de toutes les instances de l’UdeM, notamment l’Assemblée universitaire.
Le comité de nomination a remis son rapport au Conseil de l’université. Quelles sont les recommandations du comité ? Qui a-t-il proposé pour occuper le poste de recteur ? Saura-t-on si le Conseil a respecté les recommandations du comité ? Questions qui appellent des réponses.
Le prochain recteur/rice sera tiré de l’une des trois catégories suivantes :
- les candidatures déclarées : candidats en chair et en os qui ont posé leur candidature à visage découvert devant la communauté universitaire
- les candidatures cachées : candidats qui ne se sont fait connaitre qu’au comité de nomination et au Conseil de l’université
- une personne qui n’a même pas été candidate : indépendamment des recommandations du comité, le Conseil peut nommer « toute autre personne après avoir consulté le comité à son sujet » (Statuts, 25.01D)
On verra bien ce que réserve le Conseil à la communauté universitaire.
1. Candidatures déclarées (trois)
(Elles ont annoncé publiquement leur candidature, leur c.v. et leur programme, et ont participé à un débat public.)
Jean Charest Marie-Josée Hébert Yves Joanette
2. Candidatures cachées (nombre inconnu)
(Elles n’ont pas annoncé publiquement leur candidature, leur c.v. ou leur programme, et n’ont participé à aucun débat public)
3. Non-candidature
(Le Conseil de l’université peut nommer quelqu’un qui ne s’est même pas présenté au concours.)
2. Plan directeur d’aménagement du campus de la montagne
Le plan 2020 : une mise à jour du plan de 2018
3. À l'Assemblée universitaire : accessibilité au nouveau pavillon au campus MIL, Transformation institutionnelle-Bilan du plan d’action 2016-2021, comités d’éthique de la recherche, bilan des activités philanthropiques
Faits saillants de la séance du 20 janvier 2020 (surlignés dans le procès-verbal) : procès-verbal de la séance
· pages 3-4 : accessibilité au nouveau pavillon au campus MIL
· pages 6-7 : Transformation institutionnelle-Bilan du plan d’action 2016-2021
· pages 7-9 : comités d’éthique de la recherche
· page 10 : bilan des activités philanthropiques