No 42, 10 novembre 2015

1.  Première « Conférence de la Montagne » le 19 novembre 2015 à 18h

Institution d’enseignement et de recherche, l’Université de Montréal est aussi un espace de réflexion citoyenne au service de son milieu. C’est dans cet esprit que démarrent, entre autres activités, les Conférences de la Montagne portant sur les grands enjeux de notre époque.

Ces conférences sont publiques et ouvertes autant à la communauté universitaire qu’à l’ensemble de la société. La première conférence est intitulée « Les défis de la démocratie ». Toutes et tous sont invités.

2.  État des universités en France

Un témoignage affligeant concernant les effets des compressions budgétaires sur les conditions de travail. À nous d’éviter que la misère soit contagieuse.

Le manque de moyens

3.  Modifications à la politique de l’UdeM sur la probité intellectuelle en recherche                            La séance du 5 octobre de l’Assemblée universitaire a modifié la politique.

Le contexte

La nouvelle politique (modifications surlignées)

4. À l'Assemblée universitaire :
probité en recherche, Comité de la recherche, Faculté de théologie et de sciences des religions

Faits saillants de la séance du 5 octobre 2015:  procès-verbal du 5 octobre 2015
·   pages  9-13 : Politique institutionnelle sur la probité en recherche - modifications
·   pages 16-17 : principes de composition du Comité de la recherche
·   pages 17-24 : Faculté de théologie et de sciences des religions

Deux changements mineurs ont été apportés à ce procès-verbal à la séance du 9 novembre 2015.