No 47, 19 avril 2016

1. Bruno Ramirez : historien et cinéaste

Depuis son arrivée au Département d'histoire, Bruno Ramirez a été le pilier de l’enseignement et de la recherche du secteur des États-Unis. Il a enseigné aussi l’histoire de l’Italie, son pays d'origine. Ses nombreux travaux sur l’histoire des migrations, ainsi que sur les liens entre l’histoire et le cinéma, lui ont valu une renommée internationale.

Cet historien professionnel est aussi un artisan de l'imaginaire, dirigeant ses talents créatifs vers le cinéma en tant que scénariste de films historiques (documentaires et long métrages, tels « Caffé Italia, Montréal », « La Sarrasine », « La déroute » et la mini-série de la CBC « Il Duce Canadese »). Grâce à son engagement, les Italiens de Montréal constituent peut-être la seule communauté diasporique qui jouit d’une histoire filmique de son expérience au Québec.

Extrait du film « La Sarrasine » : https://www.youtube.com/watch?v=Jkm7ck9Qq40

2. Budget de fonctionnement 2016-2017

Déficit prévu : 5 millions $, sur un budget de 700 millions $

a. Budget provisoire 2016-2017

b. Principales hypothèses (certains points sont surlignés)

c. Sommaire des revenus et dépenses

3. Faculté de théologie et de sciences des religions

L’avenir de la FTSR est en discussion depuis un an. Deux rapports donnant un aperçu des enjeux pour cette Faculté et pour ses professeurs ont été déposés à l’Assemblée universitaire. Une restructuration de la FTSR peut avoir des implications pour les autres unités de l’université et leurs professeurs.

a. Rapport du Comité de Planification

b. Rapport du Comité du statut du corps professoral

4. À l'Assemblée universitaire:
réinvestissement dans l’éducation, budget de fonctionnement 2016-2017, Comité d’étude du projet de transformation institutionnelle

Faits saillants de la séance du 21 mars 2016 :  procès-verbal du 21 mars 2016
·   pages 5-6 : réinvestissement dans l'éducation