No 48, 17 mai 2016 

RUBRIQUES DE CE NUMÉRO

1. Pierre Trudel : juriste et chroniqueur

Pierre Trudel enseigne et mène des recherches sur le droit de l’information. Après avoir dirigé l’équipe de recherche du Groupe de travail fédéral sur la politique de radiodiffusion, il revient à l’UdeM, au Centre de recherche en droit public (CRDP), pour mettre en place une équipe de recherche qui, au cours des années, produira le premier traité canadien de droit de la radio et de la télévision. En 1997, il dirige le premier ouvrage sur le Droit du cyberespace. Il publie ensuite des ouvrages sur la signature électronique, la carte à mémoire, la gestion des risques juridiques sur Internet et le web 2.0. 

Depuis quelques années, il est chroniqueur et blogueur au Journal de Montréal et au Journal de Québec. Il traite des questions relatives aux libertés expressives et aux enjeux des technologies de l’information pour les droits des personnes. Il estime que les universitaires ont un devoir de contribuer à rendre accessibles les notions juridiques qui conditionnent notre vie quotidienne.

Voir : http://www.journaldemontreal.com/blogues/pierre-trudel et http://www.pierretrudel.net/


2. Sus à la muflerie !

L’Université de Warwick met les moyens pour lutter contre la discourtoisie. Un de ses professeurs a été suspendu en 2014 pour manque de civilité, puis blanchi.

Tolérance zéro pour les mal élevés au Royaume des proper manners. Les goujats sont dans leurs petits souliers.

Times Higher Education rapporte :

https://www.timeshighereducation.com/news/thomas-docherty-to-be-cleared-of-all-charges-by-warwick/2016510.article

https://www.timeshighereducation.com/news/thomas-docherty-case-cost-university-of-warwick-over-43k/2018065.article


3. À l'Assemblée universitaire: 
revue Thémis, fusion pharmacologie-physiologie, évaluation des cours, Comité d'étude du projet de transformation institutionnelle

Faits saillants de la séance du 18 avril 2016 :  procès-verbal du 18 avril 2016
·   page 7 : revue Thémis 
·   pages 7-8 : fusion des Départements de pharmacologie et de physiologie                                                               ·   page 9 : évaluation des cours par les étudiants                                                                                                            ·   pages 11-17 : évaluation des cours par les étudiants                                                                                                                                                                          

Un changement mineur a été apporté à ce procès-verbal à la séance du 16 mai 2016.