No 49, 13 septembre 2016

Les principes de la transformation institutionnelle sont soumis 

(voir rubrique 3)

RUBRIQUES DE CE NUMÉRO

1. Michel Seymour : philosophe engagé

Michel Seymour est professeur au Département de philosophie depuis 1990. Son champ de spécialisation se situe dans le domaine de la philosophie anglo-américaine du XXe siècle, connue comme « philosophie analytique ». Il s’intéresse à tout ce qui a trait à la communauté : linguistique, nationale, politique. Le nationalisme et les droits collectifs retiennent beaucoup son attention. Entre autres, il a publié en 2008 De la tolérance à la reconnaissance (prix du livre 2009 de l’Association canadienne de philosophie et prix Jean-Charles Falardeau de la Fédération canadienne des sciences humaines).

Tenant de la tradition des intellectuels engagés, il intervient sur la place publique et s’implique dans la chose publique. Il a été président de la Société de philosophie du Québec (1993-1995), premier président des Intellectuels pour la souveraineté (1996-1999), premier président de la Commission de la citoyenneté au Bloc Québécois (1999-2000). Il est l’auteur du livre Une idée de l’université, paru en 2013, en marge du conflit étudiant, et portant sur les droits de scolarité à l’université :

https://www.youtube.com/watch?v=wTmPgnTuV7w


2. Qui la crise de la dette étudiante a-t-elle enrichi aux États-Unis ?

Beaucoup d’Américains (42 millions) doivent beaucoup d’argent (1 300 000 000 000 $) au titre de l’endettement étudiant. Autrefois service public, le prêt étudiant est privatisé en 1996, devenant une « industrie » à but lucratif, au profit des banques et des investisseurs privés (« Wall Street »), voire aussi du gouvernement fédéral. Portrait troublant dressé par The Center for Investigative Reporting:

https://www.revealnews.org/article/who-got-rich-off-the-student-debt-crisis/


3.  Les principes de la transformation institutionnelle

Vu l’utilité de rendre disponible l’information sur ce sujet d’un grand intérêt pour la communauté universitaire, nous vous communiquons les textes qui ont été soumis à l’Assemblée universitaire. La discussion aura lieu à la prochaine réunion de l'AU début octobre.

a. Les principes soumis par le vice-rectorat

b. Rapport du Comité d'étude créé par l’Assemblée universitaire


4. À l'Assemblée universitaire: 
Faculté de théologie et statut du corps professoral, évaluation périodique des programmes d’étude, transformation institutionnelle

Faits saillants de la séance du 16 mai 2016 :  procès-verbal du 16 mai 2016

·   pages 17-19 : Faculté de théologie et statut du corps professoral

Ce point mérite explication. Il retire la recommandation du rapport du Comité du statut du corps professoral, p.10 : 

          http://enjeux-universitaires.ca/NV/numeros/no-47-19-avril-2016/eu47_r5.pdf

Ce retrait signifie que des restructurations (fusions, scissions, abolitions, etc.) de Départements ou de Facultés pourraient se faire sans l’accord des assemblées départementales ou facultaires concernées. 

Le Comité du statut du corps professoral a émis des réserves face à cette décision : lettre du président du CSCP

·   pages 26-27 : évaluation périodique des programmes d’étude

·   pages 27-33 : transformation institutionnelle 


Un changement mineur a été apporté à ce procès-verbal à la séance du 12 septembre 2016.