RUBRIQUES DE CE NUMÉRO
1. Mélanie Dufour-Poirier : le renouveau du syndicalisme à l'international
Notre collègue, professeure à l’École des relations industrielles, est portée vers le grand large. Ses champs de spécialisation font une jonction novatrice et stimulante entre l’analyse de l’action syndicale (ou collective, en général) et ses perspectives de renouveau à l’international. Ses travaux rappellent que le renouveau du syndicalisme constitue un objet d’étude de nature et de portée transversale, fondamentalement interdisciplinaire. L’imbrication du syndicalisme et des aspects sociaux de la mondialisation lui fournit des sujets d’enquête d’une grande pertinence sociétale.
Elle s’intéresse aussi aux coalitions syndicales internationales et à l’angle des Amériques (Nord/Sud), dans l’étude comparative des relations industrielles. Enfin le renouvellement de la représentation collective fait partie de ses domaines de recherche privilégiés. Dans le sillage de ses travaux antérieurs, elle se penche actuellement sur le renouveau de la représentation syndicale dans les industries minière et métallurgique, dans une perspective multi-pays, du Canada aux Philippines, en passant par l’Amérique latine, pour laquelle elle a développé autant une compétence reconnue qu’une attraction particulière.
Intervention au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) :
http://www.crimt.org/AS_Website/Media/JE_AT4_7/A5_4_Dufour-Poirier.mov
2. Correspondance intéressante à l’Assemblée universitaire
Le « compromis historique » de 1975, présenté dans Enjeux universitaires – Des profs vous informent, no 32, 8 octobre 2014 (http://enjeux-universitaires.ca/Enjeux_universitaires/Numeros/Entrees/2014/10/8_Numero_32.html) est revenu indirectement à la séance du 3 octobre de l’Assemblée universitaire. Celle-ci a vu passer un échange épistolaire sur la gouvernance de l’université et les prérogatives des parties prenantes.
La communauté universitaire est dotée d’instances représentatives (assemblées, conseils, comités, etc.) qui assurent l’autogestion de l’institution et qui reposent sur le principe de la collégialité. Elle comprend divers types d’acteurs ayant des rôles, des responsabilités et des pouvoirs spécifiques. La direction est chargée de la gestion de l’université. Les instances représentatives s’occupent du fonctionnement général de l’université. Les syndicats représentent leur unité d’accréditation dans le domaine des relations de travail (définies dans les conventions collectives). Les instances représentatives ne traitent pas de relations de travail et ne peuvent se substituer aux syndicats; les syndicats ne régissent pas l’université et n’ont pas d’autorité sur les instances représentatives.
Il arrive qu’une partie promeuve une interprétation qu’une autre n’accepte pas.
En 2014, la direction citait une clause de la convention collective à l’effet que les dispositions de la convention collective s’appliquent sous réserve de la Charte, des Statuts et des règlements de l’Assemblée universitaire. L’argument a été abandonné et la clause retirée de la convention collective.
Le 26 septembre 2016, une lettre adressée à l’Assemblée universitaire par un membre de l’exécutif du syndicat des professeurs soutenait que le SGPUM avait le droit d’assujettir à son approbation préalable certaines décisions de l’Assemblée universitaire. Cette lettre a suscité une réplique du secrétaire général de l’université. Ce subtil débat n’est pas dépourvu d’intérêt. Entre autres, il porte sur le sens du mot « règlements » de l’Assemblée universitaire. Les deux missives font partie des documents soumis à l’Assemblée universitaire.
a. Lettre d’un membre de l’exécutif du SGPUM
b. Réponse du secrétaire général de l’UdeM
3. Intégration de la Faculté de théologie et de sciences des religions à la Faculté des arts et des sciences
Débutant au printemps 2015, le processus arrive à sa conclusion après maintes péripéties. L’intégration de la FTSR à la FAS est prévue pour le 1er mai 2017.
Les termes sont consignés dans l’entente du 3 mai 2016 entre la direction de l’université et les deux directions facultaires : entente du 3 mai 2016
4. À l'Assemblée universitaire: transformation institutionnelle
Faits saillants de la séance du 3 octobre 2016 : procès-verbal du 3 octobre 2016
· pages 6-15 : transformation institutionnelle
· pages 6-15 : Énoncé de principes
(voir http://enjeux-universitaires.ca/NV/numeros/no-49-13-septembre-2016/eu49_r3a.pdf)
· page 15 : 1er rapport du Comité d’étude du projet de transformation institutionnelle
(voir http://enjeux-universitaires.ca/NV/numeros/no-49-13-septembre-2016/eu49_r3b.pdf)