No 52, 6 décembre 2016

1. Aux origines de l’Université de Montréal

Nous débutons une série de rubriques rappelant des aspects peu connus de l’histoire de l’UdeM.

Notre université est constituée en 1878 comme succursale de l’Université Laval, fondée en 1852 par le Séminaire de Québec « pour le diocèse de Québec ». À Montréal, on veut une université autonome, ce à quoi Laval résiste. Le débat baigne dans une ambiance religieuse qui nous est lointaine aujourd’hui et qui nous permet de mesurer le changement intervenu depuis plus d’un siècle. Les ecclésiastiques sont les porte-parole, et le Vatican l’ultime arbitre entre Montréal et Québec.

L’intérêt de la brochure qui suit, publiée en 1884, réside dans la facture du plaidoyer. Elle soutient d’abord qu’on peut être catholique et vouloir une université à Montréal, ensuite qu’une telle université serait conforme aux enseignements de l’Église. À lire, ne serait-ce que pour se dépayser.

Exposé de quelques difficultés

(Archives de l’UdeM, fonds P30; remerciements à madame Monique Voyer, archiviste à la Division de la gestion de documents et des archives, Secrétariat général)

2. Les principes de la transformation institutionnelle

Le no 49 (septembre 2016) d'Enjeux universitaires – Des profs vous informent (http://enjeux-universitaires.ca/NV/numeros/no-49-13-septembre-2016/) contenait la version préliminaire de l’Énoncé de principes.

Voici la version finale, précédée du 1er rapport du Comité d’étude sur le projet de la transformation institutionnelle (CEPTI) de l’Assemblée universitaire.

a. 1er rapport du Comité d’étude sur le projet de la transformation institutionnelle (CEPTI)

b. Énoncé de principes

3. La planification stratégique dans le cadre de la transformation institutionnelle

La planification stratégique est un exercice qui résume les objectifs à atteindre par l’université pendant une période quinquennale.

La Planification stratégique 2016-2021 est guidée par l’Énoncé de principes. Elle tient compte des commentaires soumis dans le 2e rapport du Comité d’étude sur le projet de la transformation institutionnelle (CEPTI) de l’Assemblée universitaire.

L’Assemblée universitaire d’hier a introduit deux changements à ce texte. La version finale sera disponible bientôt.

a. 2e rapport du Comité d’étude sur le projet de la transformation institutionnelle (CEPTI)

b. Planification stratégique 2016-2021

4. À l'Assemblée universitaire: caractère francophone de l’UdeM, planification stratégique 2016-2021, Institut d’études religieuses (FAS)

Faits saillants de la séance du 7 novembre 2016 :  procès-verbal du 7 novembre 2016