No 53, 24 janvier 2017

RUBRIQUES DE CE NUMÉRO

1. Jean-François Pflieger : zoologiste et spécialiste du développement chez les mammifères

Biologiste et, avant tout, zoologiste, notre collègue s’intéresse particulièrement aux aspects comparatif et adaptatif du développement. Ses recherches, de nature très fondamentale, se penchent sur le développement fonctionnel précoce des systèmes sensorimoteurs chez les mammifères, selon deux principaux axes : comment les sens, particulièrement les sens céphaliques, influencent la motricité à différents stades de maturation, et comment l’activité neurale modifie les réseaux neuronaux afin de les adapter aux fonctions qu’ils remplissent à des stades plus matures.

Il utilise un modèle animal exotique pour ses recherches : l’opossum gris à queue courte (Monodelphis domestica), un marsupial brésilien. Celui-ci nait glabre, aveugle, sourd, avec un système nerveux encore très embryonnaire mais, pour survivre, il doit ramper sur le ventre de la mère par ses propres moyens et s’attacher à une tétine pour continuer son développement. Cela représente un trajet d’environ 4 à 6 fois sa longueur, effectué uniquement grâce à des mouvements de ses membres antérieurs. Une des questions adaptatives non résolues concernant la naissance chez les marsupiaux est celle des sens qui permettent aux nouveau-nés de trouver la tétine et de provoquer l’attachement. 

Ses travaux réalisés au laboratoire suggèrent que le système du trijumeau, nerf associé à l’innervation de la face, est le principal système sensoriel céphalique influençant les comportements moteurs de l’opossum à la naissance, et que c’est probablement le cas chez toutes les espèces marsupiales. 


2. Le rôle des assemblées départementales et facultaires dans les restructurations

Ce rôle n’était pas bien connu. L’Assemblée universitaire donne une assise claire à la participation des assemblées départementales et facultaires. Celles-ci doivent se prononcer sur toute restructuration. La résolution peut servir de référence à toutes les unités.

a. Résolution sur le rôle des assemblées départementales et facultaires


3. États financiers de l’Université de Montréal (exercice 1er mai 2015 au 30 avril 2016)

Le déficit est de 2,5 M$. Les diapos du premier hyperlien résument les états financiers. Les trois autres documents sont officiels et fournissent des informations plus détaillées.

a. États financiers au 30 avril 2016 (PowerPoint) 

b. États financiers au 30 avril 2016

c. Commentaires et faits saillants

d. Dépenses des Facultés et des services 2015-2016


4. Orientations budgétaires 2017-2018

Les objectifs et les lignes directrices pour l’année prochaine. 

Orientations budgétaires 2017-2018 


5. Thématiques transversales de recherche

Présentation de la vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation sur la démarche pour dégager des thématiques porteuses qui fédéreraient des activités au sein de plusieurs unités.

Thématiques transversales de recherche


6. À l'Assemblée universitaire: planification stratégique 2016-2021, rôles des assemblées, états financiers 2015-2016, orientations budgétaires 2017-2018, thématiques transversales de recherche

Faits saillants de la séance du 5 décembre 2016 : procès-verbal du 5 décembre 2016

·   pages 9-12 : planification stratégique 2016-2021

·   pages 12-15 : rôle des assemblées départementales et facultaires 

·   pages 17-20 : états financiers 2015-2016

·   pages 20-22 : orientations budgétaires 2017-2018

·   pages 22-24 : thématiques transversales de recherche