No 54, 22 février 2017

1. Sarah Fraser : psychoéducation et recherche en action

Notre collègue est professeure à l’École de psychoéducation et chercheure à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPM). Elle s’intéresse aux conceptions et aux actions entourant « le changement social », plus particulièrement chez les populations marginalisées sur les plans socio-économique et politique.

Son parcours l’a menée à travailler en collaboration avec des collectivités autochtones, et plus spécifiquement au Nunavik, Québec. C’est en partenariat avec des membres de communautés et d’organismes du Nunavik que son équipe de recherche participe à ce qu’elle appelle la recherche en action dans le domaine du bien-être familial et de l’action communautaire.  Il s’agit d’une forme de recherche expérientielle où diverses réalités sociales et interpersonnelles se vivent par le chercheur et ses partenaires dans l’action sociale quotidienne. En prenant un recul, en documentant ces expériences et en créant des espaces de dialogue réflexif, le chercheur peut exprimer la complexité du vécu humain et éventuellement contribuer au changement social.

Au cours des cinq dernières années, l’équipe a travaillé en partenariat avec un groupe de personnes Inuits et non-Inuits sur le développement des maisons de la famille, espaces communautaires qui ont pour but d’assurer une certaine prise de décision collective sur les programmes et services de prévention pour les enfants et les familles au Nunavik. Ensemble les partenaires découvrent les modalités de la mise en pratique des concepts centraux du changement social.

L'évaluation dans le contexte de la marginalisation sociale : https://www.youtube.com/watch?v=NIcy2wTThk0&list=PLg0dKWpuMQ5e8CpycJ-LViIRdqRe08gZ-&index=10

2. Aux origines de l’Université de Montréal

L’Université Laval s’étend vers Montréal à la fin du 19e siècle, et l’implantation ne s’accomplit pas sans tiraillements avec les institutions montréalaises censées s’associer à elle. Des brochures-plaidoyers et recueils de lettres en témoignent. On reconnaîtra la facture pamphlétaire, le raisonnement et la rhétorique, tout de leur temps. L’Église catholique (l’Épiscopat, la Sacrée Congrégation de la propagande, le Pape lui-même) est l’arbitre ultime des litiges universitaires de cette époque imprégnée de religion. On se targue d’être soumis au Saint-Siège et à ses enseignements.

L’École de médecine et de chirurgie de Montréal, fondée en 1843-1845, est intégrée dans la succursale de l’Université Laval ouverte à Montréal en 1878. L’union n’est pas exempte de couacs et de fausses notes, comme le révèlent les quatre opuscules attachés par des hyperliens.

Les démêlés se transforment en allégorie par les soins du bon Dr Elzéar Paquin qui met en scène un combat épique de « l’armée paisible, mais invincible des gens honnêtes habitant la grande Cité du Bien » (p. 15) contre les œuvres maléfiques de la « Cité du Mal » au profit de l’Université Laval. Que sont prosaïques nos débats contemporains ! Toujours est-il qu’ « aucun patriote en cette province ne laissera Montréal tomber dans le moule québecquois [sic] » (p. 6).

Un mémoire (1879)

Une polémique (1879)

La Cité du Mal … (1881)

Réponse de l’Université Laval (1881)

(Archives de l’UdeM, fonds P30, cartons 1139ah et 1140ah; remerciements à madame Monique Voyer, archiviste à la Division de la gestion de documents et des archives, Secrétariat général)

3. La Charte de l’Université de Montréal - état des lieux

Les amendements à la Charte s’effectuent avec des allers-retours entre le Conseil de l’université et l’Assemblée universitaire depuis le 23 janvier. Le processus est en cours. Vous pensez qu'on dit tout et son contraire au sujet des amendements à la Charte ? Voici les textes principaux.

Les amendements proposés par le Conseil

Les amendements adoptés par le Conseil et l’Assemblée universitaire

La composition du Conseil et de l’Assemblée universitaire

Le rapport du Comité d’étude du projet de transformation institutionnelle (CEPTI)

Le calendrier ayant été allongé, l’Assemblée universitaire a demandé au CEPTI un rapport complémentaire sur certains articles de la Charte.

4. À l'Assemblée universitaire: Fonds d’investissements stratégiques, révision du fonctionnement des IRSC, École d’optométrie, outils de gouvernance, diversité en recherche, Charte de l'université

Faits saillants de la séance du 23 janvier 2017 :  procès-verbal du 23 janvier 2017

·   page 4 : Fonds d’investissements stratégiques (FIS)

·   page 5 : révision du fonctionnement des IRSC

·   page 5 : École d’optométrie - clinique de formation

·   pages 5-6 : outils de gouvernance

·   pages 10-14 : diversité en recherche

·   pages 15-27 : Charte de l’université

Faits saillants de la séance du 30 janvier 2017 :  procès-verbal du 30 janvier 2017

·   pages 2-23 : Charte de l'université

L’approbation de ces procès-verbaux est reportée à la séance du 20 mars.