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1. Marie-Pierre Bousquet : à la rencontre des communautés autochtones du Canada
Notre collègue est professeure titulaire au Département d’anthropologie. Elle dirige le programme en études autochtones qu’elle a créé. Ses recherches portent sur les Amérindiens du Canada, plus précisément sur les peuples algonquiens du Québec. Elle s’intéresse au quotidien des communautés, notamment à l’impact des changements sociaux survenus depuis le 19e siècle à cause de l’évangélisation, de la sédentarisation et du colonialisme bureaucratique.
Elle a une longue expérience de terrain chez les Anicinabek (Algonquins). Récemment, elle a été membre du comité scientifique pour le renouvellement de la politique culturelle du Québec. Elle a également témoigné devant des comités gouvernementaux (Chambre des Communes, Sénat).
Au fil des années, elle a développé une grande compétence dans le domaine de l’éthique de la recherche en contexte autochtone. Elle est vice-présidente du CÉRAS et membre du Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche. Elle a lancé, en 2015, la semaine Mitig, semaine de sensibilisation aux cultures et aux réalités autochtones sur le campus qui a lieu la semaine de l’équinoxe d’automne, ce qui fait écho à la journée nationale des Autochtones le 21 juin.
Elle s’implique maintenant activement dans le transfert des connaissances, notamment sur le sujet des pensionnats indiens du Québec, auprès de divers publics : enseignants du secondaire, retraités, etc.
Elle est l’auteure du livre Les Anicinabek, du bois à l’asphalte : le déracinement des Algonquins du Québec (Rouyn-Noranda, Les Éditions du Quartz, 2016), dont elle reverse les droits d’auteure au prix Claude-Kistabish, qu’elle a créé en 2016
(http://www.bourses.umontreal.ca/boursesprix/documents/Prix-Claude-Kistabish_V2.pdf)
2. Une étude sur les revenus des diplômés des études supérieures
L'étude remet en cause l'idée que les diplômés se retrouvent piégés dans des emplois peu rémunérateurs ou sans perspectives. Si les domaines scientifiques, le génie et les études commerciales sont les mieux placés, la plupart des disciplines ont, en règle générale, mené à des revenus plus élevés que la moyenne.
Sans oublier l'essentiel: la contribution sociale, la satisfaction au travail et la réalisation de soi.
3. La version finale du projet de réforme de la Charte que l'UdeM soumet à Québec
Commencé fin 2016, l'exercice de réforme de la Charte de l'UdeM a été basé sur l'entente entre le Conseil de l'université et l'Assemblée universitaire au sujet de chaque modification à apporter à la Charte actuelle qui remonte à 1967. Les changements proposés par l'UdeM à la Charte sont ceux qui ont été votés au CU et à l'AU. De ce travail conjoint a résulté le projet que l'UdeM a déposé à Québec.
La Charte étant une loi du Québec, il appartient maintenant à l'Assemblée nationale de recevoir le projet de l'UdeM et d'en disposer comme elle le fait pour tout projet de loi.
Projet de Charte modifiée en 2017
* Rectifications apportées au projet de 2017 : article 8c - « membre du personnel enseignant qui n'est pas professeur de carrière » est remplacé par « chargé de cours » article 43 - le 2e paragraphe (« Toute modification … communauté universitaire. ») est retiré
4. À l'Assemblée universitaire : plateforme numérique en enseignement supérieur, attribution des salles de cours, augmentation des prix dans les restaurants, évaluation de l'enseignement, changement d'appellation du Département de psychiatrie
Faits saillants de la séance du 11 septembre 2017 : procès-verbal du 11 septembre 2017
· page 12 : plateforme numérique en enseignement supérieur
· page 12 : attribution des salles de cours
· page 12 : augmentation des prix dans les restaurants
· page 14 : évaluation de l'enseignement
· pages 17-18 : changement d'appellation du Département de psychiatrie
Un changement mineur a été apporté à ce procès-verbal à la séance du 16 octobre 2017.
http://www.bourses.umontreal.ca/boursesprix/documents/Prix-Claude-Kistabish_V2.pdf