No 62, 23 janvier 2018

RUBRIQUES DE CE NUMÉRO

1.  Jean-François Masson : instrumentier polyvalent

Jean-François Masson est professeur titulaire au Département de chimie. Ses recherches portent sur le développement de nouveaux instruments d’analyse utilisant les nanomatériaux métalliques pour diverses applications biologiques, médicales, environnementales et agroalimentaires. 

En collaboration avec des professeurs à l’Université de Montréal et des hôpitaux affiliés, il s’intéresse à améliorer la rapidité et l’accessibilité des outils de dépistage de maladies et de suivi des traitements thérapeutiques. Il a notamment développé un instrument polyvalent effectuant le suivi de chimiothérapies (http://nouvelles.umontreal.ca/article/2014/10/27/vers-un-meilleur-suivi-des-traitements-pour-les-patients-cancereux/), la détection d’allergies aux médicaments et servant à comprendre plusieurs mécanismes d’action biochimiques et pharmacologiques. Avec l’aide du BRDV et d’Univalor, il a cofondé une entreprise (Affinité Instruments) commercialisant cette technologie en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Jean-François travaille avec son équipe et avec des partenaires externes, à mettre au point des méthodes analytiques pour améliorer les outils de dépistages environnementaux et agroalimentaires. Il collabore actuellement avec Recherche et Développement Défense Canada pour déployer un instrument permettant de faire une analyse des impacts environnementaux des activités d’entrainement militaire. Il a également établi un partenariat avec la Fédération des producteurs acéricoles du Québec pour développer une méthode permettant d’analyser le sirop d’érable. 

Il s’intéresse également à la conception d’instruments qui permettront de mieux comprendre les mécanismes chimiques de communication physiologique avec des collègues de la Faculté des arts et sciences et la Faculté de médecine. Son équipe a conçu un microscope effectuant l’analyse de métabolites cellulaires et de neurotransmetteurs à quelques micromètres de cellules ou de neurones. Avec cet outil, son équipe espère élucider la complexité chimique des mécanismes de neurotransmission et ainsi faciliter le développement de nouvelles thérapies pour les maladies neurodégénératives et psychologiques. 

Il est responsable d’une équipe multidisciplinaire d’étudiants de 1er et 2e cycles de l’Université de Montréal et de l’École Polytechnique qui participera à la compétition internationale SensUs, qui sera tenue en septembre 2018 aux Pays-Bas. Cette compétition regroupe des équipes d’étudiants d’une dizaine de pays pour trouver des solutions à des problématiques de dépistage de maladies et le suivi de traitements thérapeutiques. L’édition 2018 sera une première participation pour l’Université de Montréal et la première équipe provenant du Canada à cette compétition. 


2. Santé psychologique étudiante

La Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAECUM) a réalisé une vaste enquête sur ce sujet.

Le projet a débuté en 2015. Au total, 10 217 étudiants ont répondu à un questionnaire conçu pour mesurer la santé psychologique. Des analyses par département et par cycle d’études ont été effectuées sur les données collectées.

La dépression, l'épuisement professionnel (burnout), la détresse psychologique, les idéations suicidaires et les tentatives de suicide ont fait l'objet d'une attention particulière. Parmi les résultats, l'enquête a trouvé que 22% de la population étudiante rapporte des symptômes de dépression suffisamment sérieux pour être pris en charge immédiatement, et que cette tendance est plus forte au 1er cycle. 

Les trois documents fournissent un état des lieux assez complet dont les profs auraient intérêt à prendre connaissance.

Sommaire

Enquête sur la santé psychologique étudiante

Enquête sur l’utilisation des services de santé psychologique

 

3. Orientations budgétaires de l'UdeM 2018-2019


4. Actualisation du plan directeur des espaces en 2017


5. À l'Assemblée universitaire : 

Charte, rampe mobile, états financiers 2016-2017, orientations budgétaires 2018-2019, plan directeur des espaces, indicateurs institutionnels, thématiques transversales

Faits saillants de la séance du 4 décembre 2017 :  procès-verbal séance du 4 décembre 2017 

·   pages 3-8 : l'AU réaffirme ses décisions concernant la réforme de la Charte 

·   pages 10-11 : rampe mobile

·   pages 13-16 : États financiers 2016-2017 (voir le no 60: http://enjeux-universitaires.ca/NV/numeros/no-60-7-novembre-2017/)

·   pages 16-19 : Orientations budgétaires 2018-2019

·   pages 19-21 : mise à jour du Plan directeur des espaces 2008 

·   pages 21-22 :  indicateurs institutionnels

·   pages 22-23 :  transformation institutionnelle : thématiques transversales