RUBRIQUES DE CE NUMÉRO
1. Mamoudou Gazibo : institutions, Afrique et monde émergent
Notre collègue est professeur titulaire au Département de science politique et coordonnateur du pôle de recherche sur l’Afrique et le monde émergent (PRAME : www.prame.umontreal.ca). Cette unité est affiliée au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (Cerium) et au Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA : https://www.giersa.ulaval.ca/).
Ses recherches se situent principalement en politique comparée et portent sur la question de la démocratisation et des résiliences autoritaires. Plus précisément, il s’intéresse à l’impact comparé des institutions sur la dynamique des régimes politiques.
Il se penche depuis quelques années sur des thèmes à la croisée de la politique comparée et des relations internationales, notamment les relations entre l’Afrique et les pays émergents, en particulier la Chine. Il s’intéresse aussi à la diffusion des débats et politiques d’émergence en Afrique.
Notre collègue est sollicité régulièrement à titre d’expert par diverses organisations internationales, comme l’Union africaine (UA) ou l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Il a présidé entre 2014 et 2016 la section 44 (African Politics Conference Group) de l’association américaine de science politique (APSA) et, en 2010, le comité de rédaction de la Constitution de la 7ème République du Niger, son pays d’origine.
Mamoudou Gazibo et la réforme constitutionnelle de 2010 : http://archives.cerium.ca/Un-professeur-dirigera-la-reforme
2. L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 2017
On gagne à se comparer. Sous forme de 49 fiches, ce document synthétique constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.
Rapport complet : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/10/info.php
3. État de la situation sur l'évaluation de l'enseignement
Sur l'évaluation en ligne.
4. À l'Assemblée universitaire : campagne de financement, prévention des violences à caractère sexuel, changement d'appellation du Département d'anesthésiologie, projet de modification de la Charte de l'université, rôle et bilan du Conseil de l'université
Faits saillants de la séance du 15 mai 2017 : procès-verbal du 15 mai 2017
· pages 6, 10 : campagne de financement
· pages 12-14 : prévention des violences à caractère sexuel
· pages 19-21 : changement d'appellation du Département d'anesthésiologie
· pages 22-30 : projet de modification de la Charte de l'université
· pages 30-32 : rôle et bilan du Conseil de l’université
Trois changements mineurs ont été apportés à ce procès-verbal à la séance du 11 septembre 2017.