No 63, 20 février 2018

1.  Thierry Karsenti : entre formation des maîtres et numérique en éducation

Thierry Karsenti est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation. Membre de l’Académie des sciences du Canada (Société royale), il partage son travail de chercheur entre deux principales fonctions : celle de directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), et celle de titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologie sen éducation.

Fondé en 1993, le CRIFPE est l’un des plus importants centres autonomes de recherche en éducation au Canada. Il contribue au développement des connaissances, mais aussi à leur diffusion, à l’amélioration de la formation à la recherche et à la valorisation de l’activité scientifique dans son domaine. Il a pour objet d’étude l’évolution et la situation des professions de l’enseignement. Quel est l’intérêt scientifique et social d’un tel objet ? Quel enjeu représente-t-il pour notre société et surtout pour la formation des nouvelles générations ? Le CRIFPE regroupe plus de 600 membres, dont 108 chercheurs, provenant de 11 universités canadiennes

Il a été lauréat du prix pancanadien Whitworth comme meilleur centre de recherche en éducation, et lauréat du Prix reconnaissance de l’ADEREQ, prix créé dans le but de rendre hommage à un organisme ayant contribué de façon remarquable, par ses réalisations ou son appui, à l’avancement et au rayonnement des études et de la recherche en éducation au Québec.

Le rayonnement du CRFIPE au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde ainsi que l’importance de sa contribution au développement de la carrière de chercheurs de nombreux établissements universitaires ont été soulignés à plusieurs reprises au cours des dernières années.

Parallèlement à la direction de ce regroupement stratégique, Thierry Karsenti est aussi détenteur de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation. Dans le cadre des nombreux projets de recherche qu’il mène avec son équipe, il s’efforce de chercher à mieux comprendre dans quelle mesure le numérique peut être utilisé comme un vecteur nouveau et efficace d’apprentissage. Il a réalisé de nombreux travaux sur l’usage des ordinateurs portables en contexte scolaire ; il fut l’un des premiers à réaliser des recherche sur les tablettes tactiles à l’école ; ses travaux sur les MOOCs (Massive Open Online Courses) font office de référence, tant en Amérique du Nord qu’en Europe ; il a également réalisé des recherches sur les tableaux blancs interactifs, les téléphones portables et les jeunes, et, tout récemment, sur les robots humanoïdes en éducation.

Sur l’intégration du numérique à l’éducation : https://www.ludovia.com/2018/01/17-pistes-pedagogiques-pour-vaincre-la-passivite-numerique-en-education/

2. Consultations sur les politiques scientifiques

Mémoire dans le cadre des travaux qui ont mené au rapport Naylor publié en avril 2017

Mémoire en vue de la Stratégie québécoise de la recherche et de l¹innovation qui a été lancée le 12 mai 2017