No 65, 17 avril 2018 

RUBRIQUES DE CE NUMÉRO

1.  Hélène Lebel : architecte moléculaire

Hélène Lebel est professeure titulaire au Département de chimie de la Faculté des arts et des sciences. Ses recherches portent sur la synthèse organique, soit la façon de faire des molécules organiques. Elles ont leur importance dans notre quotidien ; certaines composent les principes actifs dans les médicaments. Le chimiste organicien est un architecte moléculaire, chargé d’imaginer comment construire une structure moléculaire, laquelle consiste en un agencement de plusieurs atomes reliés les uns avec les autres. 

La recherche de notre collègue porte sur la découverte de nouveaux réactifs ou de nouvelles conditions de réaction qui permettent de créer ces liens entre les atomes de façon sélective. Plus précisément elle s’intéresse à l’utilisation de catalyseurs organométalliques, des structures composés d’un ligand et d’un métal qui, au même titre que l’hémoglobine dans le sang, permet certaines réactions entre les atomes. 

De 2006 à 2016, Hélène Lebel a détenu la Chaire de recherche du Canada en catalyse organométallique. Plus récemment, dans le cadre de sa participation au Programme FONCER en science en flux continu (http://fluxcontinu.umontreal.ca/index.html), son groupe de recherche a continué de développer de nouvelles méthodes, en utilisant cette fois des tubes de petit diamètre très longs, plutôt que les traditionnels ballons de réaction. L’utilisation de cette technique permet un meilleur mélange des réactifs en présence. Cela multiplie le nombre de collisions possibles, facilitant ainsi les processus de réaction qui généralement se produisent dans des temps de réaction beaucoup plus courts. 

Plusieurs prix ont souligné son travail, le plus récent étant le prix Clara Benson en 2014 décerné par la Société chimique du Canada. Hélène Lebel collabore avec plusieurs chercheurs à l’étranger et elle a été l’instigatrice du projet C3F dans le cadre du G3 de la francophonie (http://g3univ.org/projetsarchives/chimie-en-flux-continu-et-catalyse-c3f/). 

Notre collègue s’implique dans la vie de l’institution, ayant été membre de l’Assemblée universitaire de 2005 à 2011. Elle a participé activement à de nombreux comités au sein de son département et elle siège au Comité sur le statut du corps professoral de l’Assemblée universitaire, et au CONOM de la FAS.  


2. La Charte de l’Université de Montréal 

La Charte amendée a été adoptée à l’unanimité par la Commission de la culture et de l'éducation de l'Assemblée nationale et par l’Assemblée nationale. Tous les partis politiques représentés à l’Assemblée nationale ont donné leur approbation au projet de loi 234, basé sur les décisions de l’Assemblée universitaire et du Conseil de l’université. 

Enjeux universitaires ­- Des profs vous informent vous rend disponibles les textes définitifs pour fins de référence et de consultation ultérieures. 

Les révisions à la Charte

Le projet de loi no 234

 

3. Budget de fonctionnement 2018-2019 de l’UdeM

Déficit prévu: 3,1 M$

Budget provisoire 2018-2019

Sommaire des revenus et des dépenses

Principales hypothèses


4. À l'Assemblée universitaire : 

budget fédéral 2018, réunion du U15, financement de la recherche dans le budget fédéral, Ma thèse en 180 secondes, stratégie internationale : bilan et perspectives 

Faits saillants de la séance du 19 mars 2018 :  procès-verbal du 19 mars 2018

·   pages 3-4 : budget fédéral 2018

·   pages 4-5, 6-7 : financement de la recherche dans le budget fédéral 

·   page 5 : Ma thèse en 180 secondes

·   pages 8-10 : stratégie internationale : bilan et perspectives