No 64, 20 mars 2018 

RUBRIQUES DE CE NUMÉRO

1.  Sylvain Caron : une musicologie basée sur l’acte de performance

Sylvain Caron est professeur titulaire à la Faculté de musique, où il enseigne la musicologie. Une bonne part de ses recherches porte sur le domaine des performance studies. Alors que traditionnellement, l’analyse musicale se fait à partir d’une partition, ce nouveau courant de la musicologie adopte plutôt une démarche où c’est l’acte de performance qui est l’objet d’étude. 

Après un siècle de production d’enregistrements audio, auxquels l’accès est de plus en plus facile, il devient possible d’étudier les différentes facettes de l’expression et son évolution à travers le temps, tant du point de vue de la production d’une interprétation que de sa réception par un public dont les goûts sont en constante évolution. 

La question de la perception du tempo et de ses variations, dans une perspective de la psychologie de la musique, est également étudiée, en collaboration avec Erica Bisesi (KHT Royal Institute of Technology, Stockholm). Tous deux présenteront leurs travaux lors d’une journée d’étude consacrée aux performance studies, le 23 mars, à la Faculté de musique. Cette journée s’inscrit dans le cadre du séminaire Analyse musicale et interprétation (MUL6228), donné par le professeur Caron cet hiver.

Sylvain Caron est rattaché à l’équipe de musique française de l’Observatoire interdisciplinaire de recherche et de création en musique (OICRM). Les travaux de l’équipe sont subventionnés par le CRSH et le FRQSC. De juin à décembre dernier, il a été accueilli par l’Institut de recherche en musicologie à Paris (IReMus), pour un séjour d’étude et de recherche consacré à l’étude des enregistrements pour clavecin depuis les années 1920 d’œuvres de François Couperin (1668-1733). Il a présenté l’état de ses travaux (toujours en cours) lors du colloque annuel de la Société française de musicologie en novembre dernier. Il est co-organisateur du colloque Repenser la musique en France à l’époque baroque, qui aura lieu à Paris-Royaumont-Versailles en juin prochain. 

Passionné par les arts en général, Sylvain Caron collabore régulièrement avec le Musée des beaux-arts de Montréal, que ce soit pour des conférences grand public, pour l’organisation de journées d’étude ou pour la formation des guides du musée. Il donne un cours destiné à l’étude des relations entre peinture et musique (Courants historiques en musique, art et société, MUL3333X), et il est responsable du certificat en Musique et arts. Il a codirigé avec Michel Duchesneau le livre Musique, art et religion dans l’entre-deux-guerres (publié chez Symétrie, https://symetrie.com/fr/titres/musique-art-et-religion-dans-entre-deux-guerres), et a dirigé le vol. 3 no 1 de la Revue musicale de l’OICRM, qui porte sur la musique et l’exotisme (http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol3-n1/).

Sylvain Caron a été vice-doyen pendant de nombreuses années, puis doyen, de la Faculté de musique. Il a pris part activement à l’évaluation des programmes de musique (interprétation, composition, musicologie). Il a également contribué à la mise en place et au soutien des programmes en musique d’application audiovisuelle, en musique art et société, et en musiques numériques.


2. La qualité dans l’enseignement supérieur

Paru en février 2012, ce rapport du Conseil supérieur de l’éducation constitue une étude approfondie de la question. Il convie à la réflexion. 

D’une part, il faut s’assurer que l’éducation soit la meilleure possible. D’autre part, l’on doit veiller à éviter les dérives associées au monde de l’économie.

La qualité dans l’enseignement supérieur

 

3. À l'Assemblée universitaire : 

mission en Chine, réunion du U15, intégration du Département de kinésiologie à la Faculté de médecine

Faits saillants de la séance du 19 février 2018 :  procès-verbal du 19 février 2018 

·   pages 4-5 : mission en Chine 

·   page 5 : réunion du U15 

·   pages 8-11 : intégration du Département de kinésiologie à la Faculté de médecine