RUBRIQUES DE CE NUMÉRO
1. Tomàs Dorta : à la fine pointe du design
Notre collègue est professeur titulaire à l’École de design de la Faculté de l’aménagement. Il enseigne le co-design et anime l’atelier de design augmenté de même que des séminaires de recherche au doctorat en aménagement. Ses recherches portent sur le design d’interaction, la réalité virtuelle sociale, la co-conception et le processus d’idéation en design.
Il est le directeur du Laboratoire de recherche en design Hybridlab (http://hybridlab.umontreal.ca/) qu'il a fondé en 2008. Son laboratoire met en valeur une approche hybride en réalisant des projets de design d’interfaces innovatrices qui alimentent la recherche fondamentale sur le processus de conception et de la cognition en design. À leur tour, ces recherches contribuent au développement des systèmes novateurs.
Avec l'appui du BRDV de l’UdeM et d’Univalor, l’Hybridlab a mené à l’étape de commercialisation un système de réalité virtuel sociale de co-design, le Hyve-3D (Hybrid Virtual Enviroment 3D – hyve3d.com), à travers la société Systèmes Hybridlab. L’approche hybride de ce type de développement est appliquée là où les compétences acquises des utilisateurs sont mises à profit par les capacités informatiques. Avec le Hyve-3D, les utilisateurs peuvent dessiner à main élevée, en trois dimensions et à l’échelle réelle. Il est désormais possible d’entrer littéralement dans leurs dessins. Ce système a été choisi par différentes universités en Nouvelle-Zélande, en Australie et en France pour faire de l’enseignement immersif dans différentes disciplines (entre autres, l'architecture, le design, le cinéma, la géographie, la chimie et l'ergonomie) sans lunette et interconnecté à distance. Les ateliers de design et les cours collaboratifs sont désormais possibles; les étudiants entrent dans les représentations des autres, le tout en temps réel et de façon immersive.
Tomás Dorta a remporté en 2016 le prix Entrepreneurs émergents octroyé par la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman en lien avec l’importante conférence de créativité et affaires C2 MTL (www.c2montreal.com/emerging-entrepreneurs-contest-winners/).
Le système Hyve-3D et le Curseur 3D, qui est au cœur de l’interaction naturelle et collective du système, ont été présentés pour la première fois dans les conférences SIGGRAPH 2014 (Vancouver) et 2015 (Los Angeles). Plusieurs reportages internationaux ont été réalisés, entre autres, par Fast Company (3 fois) et Bloomberg (hyve3d.com/on-the-media/)
Cette année le système Hyve-3D et l’Hybridlab ont été invités par les fonds FRQSC au Salon Innovatives 2017 à Marseille, pour la valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales.
2. Effectifs étudiants universitaires au Québec, 2016-2025 : prévisions
Résumant les prévisions de l'effectif étudiant à l'université, ce document du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur anticipe un déclin aux trois cycles.
3. États financiers de l’Université de Montréal (exercice 1er mai 2016 au 30 avril 2017)
Le Fonds de fonctionnement se solde par un excédent de 0,4M$. Le déficit prévu était de 5M$.
Les diapos du premier hyperlien résument les états financiers. Les trois autres documents sont officiels et fournissent des informations plus détaillées.
a. États financiers au 30 avril 2017
b. États financiers au 30 avril 2017
c. Commentaires et faits saillants
d. Dépenses des Facultés et des services 2016-2017
4. À l'Assemblée universitaire :
allocution annuelle du recteur, formation à distance et formation continue, dépenses totales par étudiant, campus de la montagne, formule d'amendement de la Charte, réévaluation du financement universitaire, discussions sur la discipline, frais indirects de la recherche, Département de psychiatrie, plan d'action Chaires de recherche du Canada
Faits saillants de la séance extraoridinaire du 16 octobre 2017 : procès-verbal séance extraordinaire du 16 octobre 2017
· pages 2-3 : formation à distance et formation continue
· page 3 : dépenses totales par étudiant
· page 3 : campus de la montagne
Faits saillants de la séance du 16 octobre 2017 : procès-verbal séance du 16 octobre 2017
· pages 4-6 : formule d'amendement de la Charte
· page 8 : réévaluation du financement universitaire
· pages 8-9 : discussions sur la discipline
· pages 9-10 : frais indirects de la recherche
· pages 11-13 : changement d'appellation du Département de psychiatrie
· pages 13-15 : plan d'action Chaires de recherche du Canada
Deux changements mineurs ont été apportés au second procès-verbal à la séance du 6 novembre 2017.