RUBRIQUES DE CE NUMÉRO
1. Claude Giasson : maîtriser la physiologie de la cornée
Claude Giasson, professeur titulaire à l'École d'optométrie tirera sa révérence en juillet 2018. En 1982, dès la fin de son doctorat de premier cycle, l’École d’optométrie embauche comme cliniciens-résidents Claude Giasson ainsi que le compagnon d'études avec qui il a démarré un cabinet privé. Il prend alors goût à l’enseignement et à la recherche, ce qui fait prendre un nouveau virage à sa carrière. Tout en poursuivant des études de deuxième cycle, il est chargé de cours et de clinique à l’École d’optométrie, exerce en pratique privée dans plusieurs cabinets, incluant le sien, et prépare des examens en vue de son admission dans un programme de doctorat à l’Université de la Californie/Berkeley.
Dans sa thèse, il décortique les composantes métabolique et hypoxique de l’acidose des couches de l’épithélium et de l’endothélium cornéens induite par le port de lentilles cornéennes. À son retour au Québec, en 1994, il travaille avec ses étudiants sur divers projets portant sur la physiologie de la cornée et les lentilles cornéennes.
Il a contribué à intégrer au programme d'études en optométrie des travaux de recherche dirigés, faits par des étudiants de premier cycle. La présentation de ces travaux fait partie du programme de la journée scientifique de l’École d’optométrie. Destiné à célébrer la recherche effectuée par les étudiants ou les membres du Groupe de Recherche en Sciences de la Vision, cet événement annuel comprend aussi des communications d’étudiants diplômés et des conférenciers invités
La qualité de la production des étudiants de premier cycle est telle que chaque année, plusieurs d’entre eux présentent aussi ces projets de recherche dans des congrès internationaux. Quelques-uns « sentiront l'appel » de la découverte de terres inconnues et ne pourront résister au goût de contribuer, à leur tour, au développement des connaissances.
Amoureux de la langue française et de ses poètes, Claude Giasson insiste auprès de ses étudiants sur la qualité de l’expression écrite, car un texte bien rédigé allège la manipulation de notions scientifiques ardues. Il souhaite dire au revoir aux confrères d’autres unités avec qui il a eu le bonheur d’échanger à propos d’aspects variés, tour à tour sérieux, plaisants ou insolites, de la vie académique ou de la vie sur le campus.
2. Rectitude politique, liberté académique et contexte sociopolitique
Les universités sont à la fois initiatrices et réceptrices de courants politiques, idéologiques, culturels, sociétaux et autres.
Au Canada anglais, une affaire agite l’opinion et interpelle le monde universitaire. Lindsay Shepherd, étudiante à la maîtrise et auxiliaire d’enseignement à l’Université Sir Wilfrid Laurier (Waterloo), est interrogée par des représentants de son université. Cette séance se déroule suite à une plainte à l’effet que, dans un enseignement (tutorial) sur les pronoms « sexués », elle aurait montré une vidéo où l’un des participants est un professeur qui s’est fait remarquer pour son refus affirmé du politiquement correct.
L’étudiante enregistre la séance et diffuse l’enregistrement. Le choc est grand et la réaction instantanée. Médias et internet s’allument. Il suffit de taper sur un moteur de recherche pour en savoir davantage. L’université présente ses excuses à l’étudiante.
Multiforme, instructive et troublante, la confrontation tourne autour du traitement de sujets controversés. Est-il possible d’aborder des questions qui ne font pas consensus ? D’écouter des points de vue jugés hétérodoxes ? Comment s’y prendre ? Audio qui donne matière à réflexion : https://www.youtube.com/watch?v=B771MfRr4Qs
3. État de situation sur l'évaluation de l'enseignement
Rapport du Comité institutionnel d’évaluation de l’enseignement (CIEE) qui traite du passage de l'évaluation sous format papier à l'évaluation en ligne, des taux de participation et des actions de sensibilisation du milieu.
État de situation sur l’évaluation de l'enseignement
4. À l'Assemblée universitaire :
rencontre du U15, campagne Centraide, bilan de l'évaluation de l'enseignement
Faits saillants de la séance du 6 novembre 2017 : procès-verbal séance du 6 novembre 2017
· page 6 : rencontre du U15
· page 7 : campagne Centraide
· pages 8-18 : bilan de l'évaluation de l’enseignement