No 71, 19 février 2019 

RUBRIQUES DE CE NUMÉRO

1. Jean-Sébastien Boudrias et la psychologie de l’amélioration continue des organisations, des personnes et du travail 

Professeur au département de psychologie depuis 2005, Jean-Sébastien est un psychologue qui se spécialise dans le champ de la psychologie du travail et des organisations. Il enseigne des cours portant sur l’évaluation des personnes (personnalité, compétences, etc.) et sur leur développement en contexte professionnel (leadership, travail en équipe, développement de carrière). Recourant à des approches pédagogiques interactives et à différents formats (p.ex. cours hybride – en classe et en ligne), son objectif est de développer un sens critique et des prises de conscience chez les apprenants en les exposant aux questions clés de son champ et à la réalité complexe qui ne se laisse que partiellement saisir par les théories existantes.

Ses recherches sont orientées sur le thème central de l’amélioration continue et se sont déclinées en différents volets au fil des ans, en commençant par l’amélioration des « organisations ». Jean-Sébastien s’est ainsi intéressé à l’empowerment des travailleurs et aux comportements d’amélioration continue que cela pouvait susciter dans les organisations (Boudrias et al., 2009 : https://www.emeraldinsight.com/doi/full/10.1108/01437730910991646). Ses travaux ont mis en évidence tant les besoins individuels que les dimensions organisationnelles et managériales en jeu (Boudrias et Bérard, 2016 : https://www.researchgate.net/publication/308685858_L'empowerment_et_le_leadership_d'habilitation). Son plus récent projet, mené dans une organisation publique, met en évidence le rôle délétère du manque d’éthique et du leadership abusif aux échelons supérieurs comme éléments minant les efforts d’amélioration de la situation des travailleurs de premier niveau.

Ses recherches se sont aussi intéressées à l’amélioration des « individus ». À ce chapitre, ses travaux ont porté sur la rétroaction évaluative et sur son impact sur la motivation des individus à entreprendre des actions pour développer leurs compétences professionnelles (Boudrias et al., 2014 : 

https://www.researchgate.net/publication/263534789_Candidates'_integration_of_individual_psychological_assessment_feedback). L’importance de ces travaux a été reconnue par la division 14 de l’American Psychological Association lors de leur congrès annuel en 2012. Quatre doctorats ont découlé de ces travaux pour approfondir les processus psychologiques en jeu, les caractéristiques du message, et les techniques pour transmettre la rétroaction afin d’en favoriser l’appropriation et de motiver le développement professionnel.

Actuellement et pour l'avenir, Jean-Sébastien s’attaque à un autre objet possible à améliorer, soit le travail lui-même. Une question anime l'équipe de chercheurs canadiens et européens avec laquelle il travaille : comment l’économie numérique et l’intelligence artificielle (IA) bouleversent-elles nos conceptions de nos tâches et du travail collaboratif ? Pour approfondir cette question, il envisage de s’allier aux forces vives en IA à l’Université de Montréal afin de faire émerger les nouveaux modèles mentaux des travailleurs qui interagissent avec l’IA. L’objectif poursuivi sera d’identifier les nouvelles dimensions du travail qui sont favorables ou défavorables à la création d’environnements sains et productifs dans la nouvelle économie numérique. Il entend, bien sûr, formuler des recommandations d’amélioration sur le travail lui-même afin qu’il favorise la santé psychologique des travailleurs et leur participation active à l’efficacité de leur organisation.


2.  De la FESP aux ESP

La Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) change de statut, pour devenir les Études supérieures et postdoctorales.

Rapport du Groupe de travail sur le changement de statut de la Faculté des études supérieures et postdoctorales 

Rapport du Comité d’examen du fonctionnement des structures de la Faculté des études supérieures et postdoctorales 


3. À l'Assemblée universitaire : consultation prébudgétaire, dérèglementation des droits de scolarité des étudiants étrangers, entente avec MITACS, politique linguistique de l’UdeM, nomination de directeurs de département

Faits saillants de la séance du 21 janvier 2019 (surlignés dans le procès-verbal) : procès verbal du 21 janvier 2019

·   page 5 :  consultation prébudgétaire

·   page 5 :  dérèglementation des droits de scolarité des étudiants étrangers

·   page 6 :  entente avec MITACS

·   page 7 :  politique linguistique de l’UdeM

·   pages 10-11 :  nomination de directeurs de département