No 66, 11 septembre 2018

1.  Elvire Vaucher : plasticienne du cerveau pour une nouvelle vision

Elvire Vaucher est professeure titulaire à l’école d’optométrie de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les mécanismes cérébraux de la vision et de l’attention visuelle. Plus particulièrement elle stimule la plasticité naturelle du cortex cérébral pour améliorer la vision, notamment après un déficit visuel. Le neuromodulateur acétylcholine, utilisé par le cerveau pour les tâches cognitives, est son jouet de prédilection.

Un cocktail multidisciplinaire et des collaborations fructueuses permettent de bien relier les effets mécanistiques et comportementaux: les neurones, les circuits, la vision. Elle a montré avec ses étudiants que la stimulation par cette molécule chimique permettait d’améliorer l’acuité visuelle et l’apprentissage visuel.

Les travaux actuels visent à appliquer ces résultats à l’humain pour aider la réadaptation visuelle. Empêcher la perte de vision en soignant l’inflammation de la rétine fait aussi partie de ses recherches (http://www.opto.umontreal.ca/cognition)

En plus des cours et de la recherche, notre collègue croit à la responsabilité humaniste des chercheurs à l’égard de la société. Elle s’implique donc dans des actions de vulgarisation scientifique et dans la vie de l’institution. Elle organise notamment des ateliers scientifiques sur le cerveau et la perception dans les écoles primaires et secondaires et des cafés scientifiques dans des lieux publiques. Côté université, elle est active au sein du comité universitaire de l’éthique de la recherche et du comité d’étude du projet de transformation institutionnelle (CEPTI) de l’Assemblée universitaire, dont elle est membre élue.

2. La refonte des Statuts de l’Université de Montréal

Ce numéro d’Enjeux universitaires ­- Des profs vous informent est consacré aux modifications à apporter aux Statuts de l’UdeM en lien avec la Charte amendée de l’UdeM qui a été adoptée par l’Assemblée nationale le 27 mars dernier. Le délai pour amender les Statuts est de six mois après l’adoption de la Charte.

La démarche pour amender les Statuts prévoyait une première étape de propositions formulées par le Groupe de travail en vue de la refonte des Statuts (GTRS), un groupe conjoint du Conseil de l’université et de l’Assemblée universitaire. Ses propositions ont ensuite été soumises au Comité d’étude du projet de transformation institutionnelle (CEPTI), comité de l’Assemblée universitaire qui a analysé les propositions et fait des recommandations à l’Assemblée, comme pour la Charte.

Le GTRS a soumis son rapport début avril et le CEPTI trois rapports entre le 10 mai et le 6 juin.

- Rapport du GTRS

- Propositions du GTRS

- 5e Rapport du CEPTI

- Annexe au 5e rapport du CEPTI

- 6e Rapport du CEPTI

- Annexe au 6e rapport du CEPTI

- 7e Rapport du CEPTI

- Annexe au 7e rapport du CEPTI

L’Assemblée universitaire a tenu huit séances entre le 16 avril et le 6 juin pour adopter des amendements aux Statuts. Alors que la Charte énonce les grands principes et la distribution des pouvoirs dans l’institution, les Statuts explicitent les processus, les mécanismes et les modalités du fonctionnement de l’institution. On comprendra la quantité de points à traiter et le caractère souvent technique des échanges à l’Assemblée universitaire.

Enjeux universitaires ­- Des profs vous informent recommande la lecture préalable des rapports du GTRS et du CEPTI afin de mieux comprendre les propos à l’Assemblée universitaire. Si tous les sujets sont importants, deux se sont particulièrement dégagés de cet exercice : 1. Le processus de nomination du recteur (il revient périodiquement depuis longtemps) et 2. La reconnaissance de statuts facultaires (nouveau).

Dernières nouvelles L’Assemblée universitaire a appris hier le 10 septembre que deux des décisions qu’elle a prises le 14 mai concernant le processus de nomination du recteur ont été renversées par le Conseil de l’université. Celui-ci a décidé que la liste des candidats au rectorat ne serait plus publique et a aboli le scrutin par lequel l’Assemblée indiquait ses préférences entre les candidats. Ces deux dispositions importantes existaient depuis longtemps. Le Conseil a ainsi accentué la confidentialité du processus aux dépens de la consultation. L’Assemblée d’hier a voté une résolution de désaccord avec le Conseil (43 en faveur, 18 contre, 5 abstentions, 1 non-votant).

Procès-verbaux des séances de l’Assemblée universitaire :

16 avril 2018

23 avril 2018

10 mai 2018

14 mai 2018

16 mai 2018

23 mai 2018

29 mai 2018

6 juin 2018

Les procès-verbaux du 16 avril au 16 mai seront approuvés ultérieurement. Ceux du 23 mai au 6 juin ont été approuvés, avec six modifications.