No 68, 6 novembre 2018

1.  Thomas LeGrand : démographe du développement économique

Après la fin de ses études doctorales en sciences économiques, suivies d’un séjour postdoctoral au Mali, Thomas LeGrand a été recruté par le Département de démographie de l’Université de Montréal en janvier 1991. Ses recherches ont ciblé les transitions (sexuelles, nuptiales…) des adolescents vers l’âge adulte, les liens entre la mortalité et la fécondité, et l’analyse démo-économique et environnementale dans les pays en développement, surtout en Afrique francophone de l’Ouest.

Une partie importante de ses travaux a visé à contribuer au renforcement de la capacité des institutions dans cette région (surtout l’Institut supérieur des sciences de la population/U de Ouagadougou) en termes de recherche et formation. Depuis 1994 il a encadré 26 étudiants au doctorat (la grande majorité d’origine africaine), 5 à la maitrise, ainsi que 13 chercheurs postdoctoraux. Après 28 ans de carrière, il a pris sa retraite en septembre 2018 afin de consacrer plus de temps à l’Union internationale pour l’étude scientifique de la population (UIESP, l’association mondiale des démographes) qu’il préside.

Plusieurs des plus grands enjeux qui confrontent le Québec/Canada et le monde sont d’ordre démographique, tels le vieillissement démographique, les migrations internationales (réfugiés, processus d’intégration, coûts et bénéfices, etc.), les restructurations des familles et la fécondité, la santé sexuelle et reproductive, et la thématique qui l’a attiré vers la démographie : les relations entre la croissance démographique, le développement économique et la protection de l’environnement. Ce dernier sujet reste d’actualité. À titre d’exemple, on projette que la population de l’Afrique subsaharienne augmentera de 3 milliards d’ici la fin du siècle, de sorte qu’elle représentera alors 40% de plus que l’ensemble des populations actuelles en Europe et en Amérique du Nord et du Sud. Les défis pour assurer à ces personnes un niveau de vie décent, tout en évitant des catastrophes écologiques et climatiques, sont énormes.

A l’UIESP, Thomas LeGrand a récemment obtenu deux subventions de taille pour des projets sur (1) la « Révolution des données », et (2) fécondité et planification familiale dans les villes d’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud. Le premier projet vise à assurer la contribution des démographes aux avances rapides des données (médias sociaux, données des satellites, etc.) et des méthodes statistiques associées, dans le cadre des Objectifs de développement durable de l’ONU. Quant au second projet, 20 bourses de recherche avec mentorat seront allouées aux jeunes chercheurs des régions concernées et des efforts concertés seront menés pour informer et influencer les décideurs des politiques urbaines au niveaux international (ONU, Banque mondiale...), national et local de l’importance négligée des comportements reproductifs.

Profil : https://iussp.org/en/directoryprofile/20598

2. La thèse de doctorat : mutations, attentes, avenir

Rapport du Groupe de travail sur les thèses de l’Association canadienne des études supérieures

3. Diversité en recherche. Bilan pour les chaires de recherche du Canada