No 67, 16 octobre 2018

1.  Yahye Merhi : traiter les maladies cardiovasculaires

Professeur au Département de médecine de l’Université de Montréal, Yahye Merhi a une formation en biologie, en pharmacologie et en médecine expérimentale. Après des d’études postdoctorales, il avait été recruté par l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM) comme chercheur avec affiliation au Département de médecine. Il a publié une centaine d’articles scientifiques originaux, de revues et de chapitres de livres. Ses travaux de recherche sur les cellules sanguines et les plaquettes impliquent des collaborations avec plusieurs chercheurs de diverses institutions.

Son programme de recherche vise à étudier les réactions thrombo-inflammatoires dans les maladies cardiovasculaires. Plus particulièrement, son intérêt porte sur le rôle du CD40L dans les fonctions des plaquettes et des cellules progénitrices endothéliales, afin de préciser son implication dans la thrombose et la réparation vasculaire.

Son équipe de recherche à l’Institut de cardiologie de Montréal travaille avec des cellules sanguines (plaquettes, leucocytes et cellules progénitrices) et utilise des approches pharmacologiques, cellulaires et moléculaires, ainsi que des modèles animaux de maladies cardiovasculaires, dans le but d’identifier et de proposer des approches innovatrices pour le traitement des complications thrombotiques dans les maladies cardiovasculaires.

Publications : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=Merhi+y

2. Pour un processus collégial et participatif de nomination du recteur et des doyens

Document de réflexion soumis à la séance du 15 octobre 2018 de l’Assemblée universitaire

3. Bilan des réformes de la Charte et des Statuts de l’université (2016-2018)

Résumé des changements majeurs et des enjeux procéduraux les entourant

4. À l'Assemblée universitaire :

décisions du Conseil de l’université, articles des Statuts sur la discipline

Faits saillants de la séance du 10 septembre 2018 :  procès-verbal du 10 septembre

·   pages 7-9 :  décisions du Conseil de l’université

·   pages 15-26 : articles des Statuts sur la discipline

Un changement mineur a été apporté à ce procès-verbal à la séance du 15 octobre de l’Assemblée universitaire.