No 70, 22 janvier 2019

RUBRIQUES DE CE NUMÉRO

1. Marie Marquis : promouvoir la saine alimentation

Professeure au Département de nutrition de la Faculté de médecine, Marie Marquis s’intéresse aux comportements alimentaires des mangeurs.  Ses recherches, très inspirées des sciences humaines et sociales, abordent des construits, comme cuisiner ou partager des repas en famille, qui se révèlent être plus complexes que prévu. Ces comportements alimentaires supposent non seulement de multiples compétences mais sont associés à des bénéfices qui vont bien au-delà des apports nutritionnels. Ses approches méthodologiques sont aussi singulières, telle, par exemple l’utilisation de photographies prises par les participants et commentées lors des entrevues.

Elle s’intéresse aussi à des pratiques alimentaires et des cibles contemporaines incluant le végétarisme, la division des rôles entourant l’alimentation et les défis alimentaires des parents-étudiants. Les pratiques alimentaires des adultes entourant les jeunes enfants est certainement la thématique qui la distingue et pour laquelle elle a consenti beaucoup d’efforts de vulgarisation. Le projet a donné lieu à un livre électronique ciblant les parents de jeunes enfants. Cette ressource fut primée par l’Ordre professionnel des diététistes du Québec et est actuellement parmi les finalistes au Grand Prix Dux Mieux Manger Mieux Vivre 2019.

La ressource destinée aux parents : https://nouvelles.umontreal.ca/article/2018/04/25/entre-guillemets-marie-marquis-et-l-alimentation-des-enfants/?fbclid=IwAR16HpQRV48d-10jm4RGnydlb7vLSPYqQjf0byaLbSriO0H5KiB6OcZkfe4

On peut aussi se procurer cette ressource électronique : http://www.nospetitsmangeurs.org/categorie-produit/livres/

Ses projets en cours comprennent, entre autres, la question des barrières à l’introduction de produits alimentaires locaux en services de garde responsables de l’alimentation des tout-petits. Ces milieux présentent de multiples occasions pour exposer les enfants, mais aussi leurs parents, à des comportements alimentaires en harmonie avec le développement durable et la souveraineté alimentaire. Elle poursuit également des évaluations d’interventions, par exemple celles des Brigades culinaires rejoignant des milliers de jeunes en activités parascolaires par des ateliers culinaires déployés dans toutes les régions de la province et ailleurs au Canada.

Ses recherches sont aussi très interdisciplinaires. Ainsi dans le projet Manger notre St-Laurent, elle participe au développement de stratégies  visant à valoriser les ressources alimentaires comestibles du St-Laurent. Elle y travaille en collaboration avec des experts en anthropologie maritime, santé environnementale, océanographie, technologie de l’information ainsi qu’avec des chefs. Page Facebook du projet : https://www.facebook.com/coordinationMSL/

L’une de ses premières recherches abordait les comportements alimentaires des étudiants habitant les résidences de l’Université de Montréal. Plus récemment, elle revenait sur cette cible étudiante pour mieux comprendre les motivations alimentaires. Les données révélaient alors une proportion importante d’étudiants dont les apports alimentaires étaient limités par leurs capacités financières. Le profil des étudiants étant en évolution rapide, cette réalité est de plus en plus observée dans plusieurs autres universités canadiennes. Profitant d’un financement du Fonds d’amélioration à la vie étudiante, elle dirigera alors le développement d’une ressource électronique destinée aux étudiants incluant des stratégies pour manger à petit prix et des outils pour développer des compétences culinaires. Pour en apprendre et accéder gratuitement au livre Viens Manger! Trucs et recettes rusés :

Cette ressource est aussi parmi les projets comme finaliste au Grand Prix Dux Mieux Manger Mieux Vivre 2019.

En décembre dernier, elle a mérité le prestigieux prix d’excellence en carrière décerné par l’Ordre professionnel des diététistes du Québec, le prix Suzanne-Simard-Mavrikakis. Marie Marquis, préside aussi le conseil d’administration d’Extenso, le centre de référence en nutrition. Selon elle, le transfert et la vulgarisation des connaissances en nutrition doivent être prioritaires pour transmettre aux communautés des outils et ressources visant la promotion d’une saine alimentation et le développement d’une saine relation avec la nourriture. La multiplication des informations en nutrition et en alimentation est une priorité en raison de la confusion qui règne face aux décisions alimentaires.

2.  « Évaluation » ou « appréciation » de l’enseignement

La séance du 6 novembre 2017 de l’Assemblée universitaire a discuté de l’opportunité de remplacer l’appellation « évaluation » (processus scientifique effectué par des experts) par « appréciation » (jugement des étudiants). Elle a décidé de soumettre la question à deux comités.  Voici leurs rapports.

Rapport du Comité du statut du corps professoral (CSCP)

Rapport du Comité institutionnel de l’évaluation de l’enseignement (CIEE)

3. L’évaluation de l’enseignement

La rubrique 1 invite à tourner le regard vers des rapports antérieurs portant sur l’évaluation de l’enseignement.

Rapport du Groupe sur l’évaluation de l’enseignement (8 septembre 2004)

Rapport d’étape du Groupe sur l’évaluation de l’enseignement (décembre 2006)

Rapport d’étape du Groupe sur l’évaluation de l’enseignement (avril 2008)

Rapport du Groupe sur l’évaluation de l’enseignement (mai 2012)