No 69, 4 décembre 2018 

RUBRIQUES DE CE NUMÉRO

1. Marc-André Éthier et l’enseignement de l’histoire

Professeur à la Faculté des sciences de l’éducation, Marc-André Éthier est un didacticien de l’histoire. Son champ s’intéresse aux finalités que différents acteurs assignent à l’enseignement formel de l’histoire, à la manière dont on l’enseigne, aux moyens avec lesquels on l’enseigne, à ce que font les élèves qui doivent l’apprendre, à l’évaluation de leurs apprentissages et, plus largement, aux effets de cet enseignement sur eux.

Le parcours de Marc-André est à cet égard révélateur. Il a d’abord mené des analyses de discours des manuels d’histoire du secondaire, en s’interrogeant en particulier sur les représentations des causes et des agents des changements sociopolitiques dont ces discours favorisaient (ou entravaient) le développement. Puis son intérêt a porté sur les contenus des programmes d’études de l’histoire au secondaire. Il s’est enfin penché sur les analyses de documents de première main que peuvent réaliser les élèves de 12 à 16 ans et sur les pratiques des enseignants qui utilisent, entre autres, le cinéma et les jeux vidéo d’histoire pour développer la pensée critique de leurs élèves.

Formé en histoire et en didactique de l’histoire, il a enseigné l’histoire au secondaire et a été professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Depuis 2004, il est professeur à l’UdeM et membre de divers groupes de recherche, dont DiSEC (Diversité scolaire et l’éducation à la citoyenneté) et le CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante).

Il a conduit des analyses de contenu des programmes d’études et des manuels d’histoire dans lesquelles il s’intéressait en particulier à la représentation de l’agentivité. Depuis quelques années, elles portent davantage sur l’usage que les enseignants et les élèves font des moyens didactiques, comme les romans, les longs métrages de fiction, les jeux vidéo d’histoire ou les artéfacts et archives, ainsi que sur les apprentissages des élèves en histoire, et en particulier ceux qui concernent la démarche de recherche en histoire. Marc-André est le rédacteur en chef de la Revue des sciences de l’éducation.

Sur le débat à propos de l’enseignement de l’histoire du Québec au secondaire :

https://www.youtube.com/watch?v=nvSLgLQ6m2Y

https://www.youtube.com/watch?v=Mnz-KvbHbkw

Sur l'usage des jeux vidéo en histoire : https://www.tvanouvelles.ca/2018/02/13/apprendre-avec-les-jeux-video-1

Sur son dernier livre : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/542543/donner-le-gout-de-l-histoire


2. La précarité dans les universités

Plus de la moitié de toutes les nominations d’enseignants au Canada le sont pour des emplois contractuels.

Les nominations à temps partiel représentent près de 80 pour cent de toutes les nominations contractuelles en 2016-2017.

Autres constats et analyses dans ce rapport du Canadian Centre for Policy Alternatives/Centre canadien de politiques alternatives (https://www.policyalternatives.ca).


3. États financiers de l’Université de Montréal (exercice 1er mai 2017 au 30 avril 2018)

En bref, le Fonds de fonctionnement se solde par un surplus de 8,1 M$. Le déficit potentiel prévu était de 3,1 M$.

Les diapos du premier hyperlien résument les états financiers. Les trois autres documents fournissent des informations plus détaillées.

a. États financiers au 30 avril 2018 (PowerPoint) 

b. États financiers au 30 avril 2018

c. Commentaires et faits saillants 

d. Dépenses des Facultés et des services 2017-2018 


4. Orientations budgétaires 2019-2020


5. À l'Assemblée universitaire : 

la diversité et les chaires de recherche du Canada

Faits saillants de la séance du 5 novembre 2018 : procès-verbal du 5 novembre 2018

·   pages 6-7 :  la diversité et les chaires de recherche du Canada


Deux changements ont été apportés à ce procès-verbal lors de la séance du 3 décembre de l’Assemblée universitaire.