No 78, 3 décembre 2019

1. Course au rectorat : un/e recteur/rice pour l’université ou pour le Conseil de l’université ?

Le comité de consultation sera appelé bientôt à soumettre ses recommandations au Conseil. La nomination du prochain recteur ou rectrice revêt une importance particulière.

On sait que le Conseil, en opposition à toutes les instances de la communauté universitaire (Assemblée universitaire, CEPTI, GTRS, 28 assemblées départementales et facultaires, 9 syndicats et associations), a décidé de mettre en place un processus de sélection élaboré par lui seul. Ce processus crée deux statuts de candidats et un système à deux vitesses,

-   l’une pour les candidats déclarés, êtres vivants, en chair et en os, qui annoncent leur candidature et interagissent avec la communauté universitaire; trois sont dans cette catégorie: Jean Charest, Marie-Josée Hébert et Yves Joanette;

-   l’autre pour les candidats cachés, fantômes à qui est accordé le droit de s’exempter du contact avec la communauté universitaire; la communauté n’a pas été informée de leur nombre.

L’imposition d’une procédure inégalitaire corrompt et dévalorise l’exercice. Si sa candidature a été publique, le prochain recteur/rice pourra prétendre représenter la communauté universitaire, soit plus de 50 000 personnes. Mais si elle a été dissimulée, il-elle ne représentera que le Conseil, soit 23 personnes, en majorité externes à l’UdeM. Le premier profil disposera de la crédibilité et de l’autorité pour diriger l’UdeM, le second n’aura même pas le respect de la communauté universitaire à laquelle il n’a pas cru bon de se montrer. Advenant la nomination d’une candidature masquée et externe à l’université, l’UdeM aurait à subir à la fois une personne entrée par la bande et une période d’incertitude et de risques pendant son apprentissage de l’UdeM.

La coutume des candidatures cachées est commune dans le milieu des affaires. Son transfert, imposé unilatéralement, équivaut à l’infiltration de pratiques non universitaires et anti universitaires à l’UdeM. Il envoie le message que l’on peut accéder à une fonction en bénéficiant du privilège d’une démarche de faveur et incite d’autres niveaux de l’université à imiter ce qui se passe au sommet. La porte s’entrouvre aux concours à deux statuts de candidatures et à deux vitesses partout à l’UdeM.

On espère que le comité de consultation rappellera au Conseil que l’UdeM est une université, qu’il lui fera entendre raison et qu’il l’aidera à corriger l’aberration du processus qu’il a décrété. Les collègues Jean Charest, Marie-Josée Hébert et Yves Joanette rendent service à l’UdeM en se présentant à visage découvert. Leurs candidatures sont légitimes parce que déclarées. Elles constituent l’option à portée de main pour éviter à l’UdeM les tensions, erreurs et périls auxquels le Conseil l’expose et dont il sera l’unique responsable.

Seuls Jean Charest, Marie-Josée Hébert et Yves Joanette sont à considérer pour le rectorat. Que les candidatures inconnues le restent à tout jamais. Elles ne sont pas les bienvenues à l’UdeM.

2. Les trois candidats (Jean Charest, Marie-Josée Hébert, Yves Joanette) échangent avec la communauté universitaire

Normalement, le comité de consultation organisait une séance publique où venaient s’exprimer les candidats. Depuis l’imposition de la procédure avec candidatures cachées et la mise à l’écart de la communauté universitaire, tout se fait dans l’ombre et la pratique a été abandonnée.

Afin de pallier aux carences de la procédure en vigueur, la Coalition des associations et syndicats de l’Université de Montréal (CASUM) a tenu une séance publique le 14 novembre dernier. Les trois candidats légitimes (Jean Charest, Marie-Josée Hébert, Yves Joanette) ont répondu à l’appel d’exposer leur programme et de répondre aux questions.

La vidéo (à partir de 45:00)

Les programmes des trois candidats et leurs c.v. ont été publiés dans le numéro précédent d’Enjeux universitaires - Des profs vous informent : https://enjeux-universitaires.ca/NV/numeros/2019-20/no-77-11-novembre-2019/

3. Pétition pour un processus de nomination au rectorat de l’Université de Montréal plus collégial et transparent

La Coalition des associations et syndicats de l’Université de Montréal (CASUM) a mis en ligne une pétition.

Elle encourage tous les membres de la communauté universitaire à la signer.

Voici la pétition et le lieu pour la signer : https://www.petitionenligne.com/courseaurectorat

4. À l'Assemblée universitaire : PEQ, effectif étudiant, déréglementation des droits de scolarité des étudiants étrangers, états financiers 2018-2019

Faits saillants de la séance du 11 novembre 2019 (surlignés dans le procès-verbal) : procès-verbal de la séance

·  pages 4 : PEQ

·  page 6 : effectif étudiant

·  pages 6-7 : déréglementation des droits de scolarité des étudiants étrangers

·  pages 8-9 : états financiers 2018-2019

Deux changements mineurs ont été apportés au procès-verbal lors de la séance du 3 décembre de l’Assemblée universitaire.