No 77, 11 novembre 2019

1. Course au rectorat

Trois collègues ont annoncé leur candidature : Jean Charest, Marie-Josée Hébert et Yves Joanette. On doit saluer le respect et la considération qu’ils témoignent envers la communauté universitaire en l’informant de leur candidature. C’est ainsi qu’il faut agir dans un milieu universitaire.

Leur geste confère du sérieux et de la légitimité à un exercice de nomination qui s’annonçait comme entièrement opaque et tournant dans le vide. En effet, la décision unilatérale et solitaire du Conseil de l’université d’introduire des candidatures secrètes laisse un goût d’entre-soi et d’arrangements derrière des portes closes tendant à miner la crédibilité du rectorat. De telles pratiques proviennent de milieux non universitaires et dénotent une incompréhension troublante du monde universitaire. L’UdeM mérite d’authentiques concours, non des théâtres d’ombres.

Le prochain recteur ou rectrice ne peut être que Jean Charest, Marie-Josée Hébert ou Yves Joanette, seuls candidats qui tiennent compte de la communauté udemienne. Ils évitent à l’exercice de sombrer dans le ridicule. En aucun cas une candidature dissimulée, entrée clandestinement dans le processus, ne saurait être préférée aux trois candidats légitimes. On ne peut prétendre diriger la communauté universitaire quand on s’est dérobé à elle. Les candidatures cachées ont droit à l’oubli.

En vue de fournir une tribune aux trois candidats légitimes, Enjeux universitaires - Des profs vous informent leur a demandé de lui soumettre une photo, un curriculum vitae et un programme. Nous présentons leurs réponses par ordre alphabétique.

JEAN CHAREST

Lettre de candidature

Exposé sommaire de la vision-actions proposée 2020-2025

Curriculum vitae (abrégé)

MARIE-JOSÉE HÉBERT

Lettre d’intention

Curriculum vitae

YVES JOANETTE

M. Joanette nous a informés qu’il allait plutôt privilégier une formule qui lui permettra d’engager un échange avec la communauté. Il poursuivra les discussions en vue de sa participation à un possible événement de rencontre et d’échanges.

La Coalition des associations et syndicats de l’Université de Montréal (CASUM) organise une

SÉANCE PUBLIQUE

Présentations de leurs programmes par les candidats

Échanges et questions-réponses

Jeudi 14 novembre de 12h20 à 14h30

Salle K-500 du pavillon Roger-Gaudry (Hall d’honneur sous la tour)

Entrée libre

2. États financiers de l’Université de Montréal (exercice 1er mai 2018 au 30 avril 2019)

Le Fonds de fonctionnement se solde par un surplus de 6,1 M$.

Les diapos du premier hyperlien résument les états financier. Les trois autres documents forunissent des informations plus détailliées.

a. États financiers au 30 avril 2019 (PowerPoint)

b. États financiers au 30 avril 2019

c. Commentaires et faits saillant

d. Dépenses des Facultés et des services 2018-2019

6. À l'Assemblée universitaire : allocation annuelle du recteur, modification des statuts facultaires de la Faculté de l’aménagement, processus de nomination du recteur/rectrice, modification des statuts facultaires de la Faculté de l’aménagement

Faits saillants de la séance extraordinaire du 7 octobre 2019 : procès-verbal de cette assemblée

·   pages 2-3 :  allocution annuelle du recteur

Faits saillants de la séance ordinaire du 7 octobre 2019 (surlignés dans le procès-verbal) : procès-verbal de cette assemblée

·  pages 6-7 : comités d’éthique

·  page 7 : processus de nomination du recteur/rectrice

·  pages 9-13 : modification des statuts facultaires de la Faculté de l’aménagement

Un changement mineur a été apporté au procès-verbal de la séance ordinaire lors de la séance du 11 novembre de l’Assemblée universitaire.