No 105, 17 mai 2022

1.  Projet de loi 32 et liberté universitaire

Le débat est en cours concernant PL32. Enjeux-universitaires – Des profs vous informent réunit un « dossier » d’articles parus à ce sujet.

Résumé des positions :

a. le gouvernement veut une loi et y inscrit des dispositions lui permettant d’intervenir dans le fonctionnement des universités,

b. les recteurs ne veulent pas de loi et invoquent l’autonomie universitaire, mais l’aptitude des universités à résister aux pressions internes ou externes contraires à la liberté universitaire n’est pas au-dessus de tout doute, indépendamment de leur bonne volonté,

c. les syndicats de professeurs et les associations étudiantes admettent une loi mais rejettent plusieurs aspects du projet actuel, entre autres l’ingérence gouvernementale qu’il autorise.

PL32 (rubrique 2)

2. Collégialité et liberté universitaire

Le rapport préliminaire de la vérificatrice interne de l’Ontario démontre comment, sur les conseils de consultants externes, la direction de l’Université Laurentienne a organisé la faillite financière pour neutraliser les exigences de collégialité.

Pierre Trudel, membre du Collectif d’Enjeux universitaires – Des profs vous informent, rappelle que de solides mécanismes internes de reddition de comptes à la communauté universitaire sont un volet de la liberté universitaire qui conditionne tous les autres.

L'article

3. Liberté universitaire et tempête à l’Université d’Ottawa

Une chronique

4. La marche vers l’équité dans les universités

Une tribune collective de collègues en sciences biologiques et environnementales

5. Étudiants internationaux et financement des universités

On note une forte augmentation des étudiants étrangers et des droits de scolarité qu’ils versent.

6. Transition vers des campus durables. Plan d’action 2021-2023

PowerPoint présenté à l’Assemblée universitaire du 16 mai 2022

7. À l'Assemblée universitaire : « affaire Carley » et liberté d’expression, l’investissement responsable, budget de fonctionnement 2022-2023

Faits saillants de la séance du 11 avril 2022 (surlignés dans le procès-verbal) : procès-verbal de la séance