No 81, 2 septembre 2020 

   RUBRIQUES DE CE NUMÉRO

1. Le temps des inconnues

Enjeux universitaires – Des profs vous informent avait interrompu ses parutions en mars dernier au début du confinement. L’attention individuelle et collective était accaparée par la nécessité de s’adapter à une situation inédite. La reprise des activités universitaires se fait dans des conditions à maints égards nouvelles et pleines d’impondérables.

* Première inconnue : le fonctionnement à distance. On comprend qu’il est nécessaire mais il compliquera à coup sûr la vie quotidienne de la communauté universitaire. Non sans mal, les cours ont dû être modifiés, voire reconfigurés. L’enseignement à distance dépaysera enseignants et étudiants. On s’emploie à en limiter les inconvénients, peut-être même à en tirer parti, et on espère pour le mieux. Est-ce saison morte pour les colloques et les conférences ? Quel effet l’éloignement aura-t-il sur les assemblées, conseils et comités ?

* Deuxième inconnue : les séquelles. La grégarité, la sociabilité et l’interaction voulue ou fortuite caractéristiques d’un milieu universitaire (en tout cas, elles devraient l’être) se relèveront-elles d’une suspension forcée, d’ailleurs d’une durée indéterminée ?

* Troisième inconnue : la planification. À tous les niveaux et pour toutes les activités, comment préparer l’avenir quand son décryptage s’apparente plus à un jeu de hasard qu’à de la prospective, tellement les incertitudes sont pesantes ?

* Quatrième inconnue : la gouvernance. Un nouveau recteur entre en fonction sous des auspices qui ne sont pas les meilleurs. D’abord la pandémie assombrit ce début de mandat. Ensuite le mode de sélection du recteur a été unilatéralement modifié par le Conseil de l’université (conseil d’administration) qui a opéré un déplacement de pouvoir à son profit et au détriment de l’Assemblée universitaire, représentante de la communauté universitaire, et des assemblées départementales, assemblées facultaires, syndicats et associations qui ont exprimé leur appui à l’AU. Quelles conséquences l’affaiblissement du rôle de l’AU, les procédures secrètes et la mentalité top down auront-ils sur l’avenir de l’université ? 

L’année 2020-2021 s’annonce pour le moins originale. Bonne rentrée !


2. Budget provisoire de l’UdeM 2020-2021

Budget provisoire 2020-2021


3. Bilan de la Direction des diplômés 

Bilan de la Direction des diplômés


4. Équité, diversité, inclusion et relations avec les Premiers Peuples / Place aux Premiers Peuples

Présentation à l’Assemblée universitaire

Plan d’action 

Pour l’équité et l’inclusion. Plan d’action 2020-2023

Place aux Premiers Peuples. Plan d’action 2020-2023 

Organigramme et mandats

Orientations

Énoncé de vision sur l’équité, la diversité et l’inclusion


5. À l'Assemblée universitaire : mise à jour du plan d’aménagement extérieur, présentation du nouveau recteur par le chancelier, budget de fonctionnement 2020-2021

Faits saillants de la séance du 17 février 2020 (surlignés dans le procès-verbal) : procès-verbal de la séance

·  pages 7-9 : mise à jour du plan d’aménagement extérieur


Faits saillants de la séance du 20 avril 2020 (surlignés dans le procès-verbal) : procès-verbal de la séance

·  pages 4-7 : présentation du nouveau recteur par le chancelier

·  pages 12-13 : budget de fonctionnement 2020-2021