No 80, 18 février 2020

1. Fin d’une singulière course au rectorat

Se terminera ce mois-ci une course au rectorat avec candidatures cachées. Cette particularité a été instaurée par le Conseil de l’université contre la volonté de toutes les instances de l’UdeM, notamment l’Assemblée universitaire.

Le comité de nomination a remis son rapport au Conseil de l’université. Quelles sont les recommandations du comité ? Qui a-t-il proposé pour occuper le poste de recteur ? Saura-t-on si le Conseil a respecté les recommandations du comité ? Questions qui appellent des réponses.

Le prochain recteur/rice sera tiré de l’une des trois catégories suivantes :

• les candidatures déclarées : candidats en chair et en os qui ont posé leur candidature à visage découvert devant la communauté universitaire
  • les candidatures cachées : candidats qui ne se sont fait connaitre qu’au comité de nomination et au Conseil de l’université
  • une personne qui n’a même pas été candidate : indépendamment des recommandations du comité, le Conseil peut nommer « toute autre personne après avoir consulté le comité à son sujet » (Statuts, 25.01D)

On verra bien ce que réserve le Conseil à la communauté universitaire.

1. Candidatures déclarées (trois)

(Elles ont annoncé publiquement leur candidature, leur c.v. et leur programme, et ont participé à un débat public.)

Jean Charest                                            Marie-Josée Hébert             Yves Joanette

2. Candidatures cachées (nombre inconnu)

(Elles n’ont pas annoncé publiquement leur candidature, leur c.v. ou leur programme, et n’ont participé à aucun débat public)

3. Non-candidature

(Le Conseil de l’université peut nommer quelqu’un qui ne s’est même pas présenté au concours.)

2. Plan directeur d’aménagement du campus de la montagne

Le plan 2020 : une mise à jour du plan de 2018

3. À l'Assemblée universitaire : accessibilité au nouveau pavillon au campus MIL, Transformation institutionnelle-Bilan du plan d’action 2016-2021, comités d’éthique de la recherche, bilan des activités philanthropiques

Faits saillants de la séance du 20 janvier 2020 (surlignés dans le procès-verbal) : procès-verbal de la séance