No 104, 12 avril 2022

1.  Un professeur de l’UdeM visé dans un média et la réponse du professeur

Des tweets du professeur sur le conflit en Ukraine indisposent.

L’article

Le communiqué du professeur

Conformément à l’Énoncé de principes adopté par l’Assemblée universitaire le 14 juin 2021, l’université a rappelé le droit à la liberté d’expression des membres de la communauté universitaire.

Énoncé de principes

2. Projet de loi 32 sur la liberté académique

Le 6 avril 2022, le gouvernement a soumis à l’Assemblée nationale un projet de loi sur « la liberté académique dans le milieu universitaire ». Il procède du rapport de la Commission Cloutier. Les réactions des milieux universitaires et syndicaux sont attendues.

Rapport de la Commission Cloutier

Projet de loi 32 sur la liberté académique dans le milieu universitaire

3. Discrimination positive avec exclusion

Les universitaires masculins blancs non handicapés ne sont pas recevables à un concours de chaires. Article.

Les conditions sont posées par le gouvernement fédéral. Article.

Si elles veulent ces chaires, les universités ont deux possibilités : ne pas dire quelles candidatures seront exclues et laisser croire que toutes seront prises en considération, ou le dire d’avance et éviter pertes de temps et déceptions à des postulants potentiels.

4. L’art renommé en fonction de l’actualité

Sur fond de conflit en Ukraine, le nom d’un tableau d’Edgar Degas est modifié. Article.

Un sujet qui doit interpeller le monde du savoir et de la création qu’est l’université. Peut-on « corriger » des œuvres d’art au gré de la situation politique ?

5. Bilan d’étape de la planification stratégique

6. Programme milléniUM Québécor pour former des entrepreneurs

7. Budget de fonctionnement 2022-2023

Le surplus prévu de 4 M$ sera affecté au remboursement du déficit accumulé.

Budget provisoire 2022-2023

Sommaire des revenus et des dépenses

Hypothèses budgétaires

8. À l'Assemblée universitaire : COVID-19, libre accès aux publications savantes, résolution de félicitations à la direction tuée dans l’œuf, bilan d’étape de la planification stratégique

Faits saillants de la séance du 31 janvier 2022 (surlignés dans le procès-verbal) : procès-verbal de la séance

·  pages 8-12 : COVID-19

·  pages 13-15 : libre accès aux publications savantes

Deux changements mineurs ont été apportés à ce procès-verbal à la séance du 14 mars 2022

Faits saillants de la séance du 14 mars 2022 (surlignés dans le procès-verbal) : procès-verbal de la séance

·  pages 8-10 : résolution de félicitations à la direction tuée dans l’œuf

·  pages 10-11: bilan d’étape de la planification stratégique

Un changement mineur a été apporté à ce procès-verbal à la séance 11 avril 2022.