No 119, 23 avril 2024 2

 RUBRIQUES DE CE NUMÉRO 

1. Dossier Intelligence artificielle (1ère partie : l’IA dans l’éducation)

Page pour les étudiants à l'UdeM (par le site de la formation continue)

https://studiumfc.umontreal.ca/login/index.php/230875/mod_resource/content/41/co/AEN_Web_integral.html


Ambiguïté du message transmis aux étudiants quant à ChatGPT ? 

https://studiumfc.umontreal.ca/pluginfile.php/230875/mod_resource/content/41/co/ChatGPT.html#NT2GPjoh2vkrjwzVijBit

 

Ce que dit l'UNESCO

https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000380006

https://www.unesco.org/fr/digital-education/artificial-intelligence

 

Document de l'Académie de Paris

https://www.ac-paris.fr/l-intelligence-artificielle-dans-l-education-130992

 

Un ouvrage sur l'IA pour les enseignants

https://pressbooks.pub/iapourlesenseignants/

 

Des outils pour l'éducation

https://www.classpoint.io/blog/fr/7-meilleurs-outils-dia-pour-les-enseignants-qui-vous-feront-gagner-du-temps-en-2023


https://www.unite.ai/fr/10-meilleurs-outils-d%27IA-pour-l%27%C3%A9ducation/

Les arguments de vente : « une aide aux devoirs », « libérer le plein potentiel des enseignants », « assistant d'apprentissage virtuel », aider les enseignants « à accéder à de nouvelles ressources qui réduisent le temps nécessaire aux tâches monotones comme la planification et la notation », « imiter les tuteurs humains »


https://www.lapresse.ca/contexte/2023-03-26/education/l-electrochoc-de-l-ia.php

Question : si on ne corrige plus les copies, comment connaître le niveau des étudiants et ajuster son enseignement ?

 

Sur ChatGPT

https://www.lebigdata.fr/chatgpt-memoire-dissertation

http://www.ladepeche.fr/2023/01/15/chatgpt-pourquoi-tout-le-monde-en-parle-10924181.php

https://https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2023-01-24/que-sait-on-d-openai-la-societe-derriere-chatgpt-dans-laquelle-microsoft-investit-des-milliards-fe63dd40-f08a-445f-a4fd-61c9a2746517

 

2. Budget de fonctionnement de l’UdeM 2024-2025

 

PowerPoint présenté à la séance du 22 avril 2024 de l’Assemblée universitaire

 

Le budget (fichier pdf non transférable)

 

3. À l'Assemblée universitaire : projet de loi 44, visas et immigration, universités israéliennes, promotion de l’expression des idées sur le campus, effectifs étudiants

 

Faits saillants de la séance du 18 mars 2024 (surlignés dans le procès-verbal) : procès-verbal de la séance

·  pages 7, 12 : projet de loi 44

·  page 7 : visas et immigration

·  pages 10-11 : universités israéliennes

·  pages 20-23 : promotion de l’expression des idées sur le campus

·  pages 23-24 : effectifs étudiants

 

Trois modification mineures ont été apportées à ce procès-verbal à la séance du 22 avril 2024.

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